Où puis-je trouver toutes les informations concernant la Suisse, le canton de Vaud?

Toutes les informations et recommandations émises via cet outil sont basées sur les consignes validées par les autorités sanitaires, au niveau fédéral et cantonals : https://coronavirus.unisante.ch/

Comment le nouveau coronavirus se transmet-il?

Le nouveau coronavirus se transmet essentiellement en cas de contacts étroits et prolongés, c.-à-d. moins de 2 m de distance pendant plus de 15 minutes. La transmission se fait par des gouttelettes : si une personne malade tousse ou éternue, les virus peuvent atteindre directement les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d’autres personnes.

Dans les minuscules gouttelettes expulsées, les virus peuvent survivre quelques heures sur les mains ou sur des surfaces comme les boutons de portes, les poignées dans les transports publics, les boutons d’ascenseur, etc. On ne sait pas encore s’il est possible d’être infecté en touchant ces surfaces, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux.

Quels sont les symptômes de l’infection au nouveau coronavirus?

Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. Ces symptômes peuvent être d’une gravité variable. Des complications de type pneumonie sont également possibles. Des symptômes digestifs et oculaires (conjonctivite) ont également été observés chez certains malades.

Comment ce nouveau coronavirus peut-il être inactivé?

Il est recommandé de laver au savon et à l’eau les vêtements et les parties du corps ayant été contaminés par le coronavirus (p. ex. via des sécrétions). Les objets et les surfaces peuvent être désinfectés avec de l’eau de javel à 0,1 %.

Combien de temps le virus peut-il survivre sur des surfaces?

On ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable de la COVID-19 survit sur les surfaces mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus. Les études (et les informations préliminaires sur la COVID-19) tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (p. ex. le type de surface, la température ou l’humidité ambiante).

Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres. Lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez.

Dois-je porter un masque pour me protéger?

Les personnes qui ne présentent pas de symptômes respiratoires, tels que la toux, n’ont pas besoin de porter un masque médical. L’OMS recommande le port d’un masque aux personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 et à celles qui s’occupent de malades qui présentent des symptômes (toux et fièvre). Le port du masque est essentiel pour les agents de santé et les personnes qui s’occupent de malades (à domicile ou dans un établissement de soins).

L’OMS recommande de faire un usage rationnel des masques médicaux afin d’éviter le gaspillage de ressources précieuses et les risques de mauvaise utilisation des masques (voir Conseils relatifs au port du masque). Vous ne devez utiliser un masque que si vous présentez des symptômes respiratoires (toux ou éternuements), en cas de suspicion de COVID-19 avec des symptômes bénins ou si vous vous occupez d’une personne chez qui la COVID-19 est suspectée. On soupçonne une COVID-19 chez les personnes ayant voyagé dans une région où des cas ont été signalés, ou ayant eu un contact étroit avec une personne qui a voyagé dans ces régions et qui est tombée malade.

La meilleure façon de se protéger et de protéger les autres contre la COVID-19 est de se laver fréquemment les mains, de se couvrir la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir et de se tenir à une distance d’un mètre de toute personne qui touche ou qui éternue (voir Comment puis-je me protéger et éviter que la maladie ne se propage ?).

Est-ce qu’un paquet ou une marchandise importée peut transmettre le virus?

En règle générale, un virus ne survit que quelques heures sur des objets. Les commandes (p. ex., jouets ou autres) dont la livraison prend plusieurs jours ne présentent donc aucun risque.

Les animaux domestiques peuvent-ils propager en Suisse le nouveau coronavirus?

Rien n’indique que le nouveau coronavirus peut infecter les animaux domestiques (chiens, chats, etc.) ou les animaux de rente habituellement présents en Suisse. L’origine du virus n’a pas encore été déterminée. Pour l’heure, nous ne pouvons donc pas affirmer quelle espèce animale pourrait être concernée, si tel devait être le cas.

Les mesures d’hygiène habituelles (p. ex., se laver soigneusement les mains après avoir touché un animal) s’appliquent.