Appel à la responsabilité citoyenne et au respect mutuel

La propagation du Covid-19 fait que, désormais, tout un chacun peut être porteur du virus. La priorité actuelle des autorités est de ralentir la propagation de la pandémie, de protéger les personnes présentant des risques accrus de complications et de permettre aux services de santé de pouvoir gérer les cas sévères.

En effet, comme pour toutes les maladies, tout le monde ne réagit pas de la même manière au Covid-19. En raison des nombreuses incertitudes liées à la nouveauté de ce virus, il est difficile d’articuler un chiffre précis relatif au pourcentage de cas potentiellement aigus dans la population. Il y a néanmoins une certitude : pour limiter le nombre de cas sévères et permettre à notre système de santé de les traiter il faut limiter au maximum la contamination.

Utilisons quelques chiffres, imaginaires, pour illustrer cela. S’il y a 10’000 cas de coronavirus dont 5% de cas sévères (il s’agit d’une hypothèse et non d’une donnée officielle), cela représente 500 cas sévères. Avec le même pourcentage et 100’000 cas de coronavirus, il y aurait 5’000 cas sévères, ce qui serait presque impossible à absorber pour notre système hospitalier, qui ne pourrait plus prendre en charge non plus bon nombre d’autres urgences.

 

Cela signifie que notre solidarité est engagée. Les mesures mises en place peuvent effrayer, car elles sont inhabituelles et qu’elles réveillent nos craintes les plus profondes, mais il faut garder à l’esprit qu’elles ont pour but de nous protéger individuellement et, plus encore, de protéger les personnes pour lesquelles cette maladie peut avoir des conséquences graves et toutes celles qui pourraient nécessiter une hospitalisation.

Il s’agit donc de se distancier à la fois de l’insouciance coupable et de la peur panique pour trouver un équilibre de raison. En adoptant les recommandations des autorités, qui sont rappelées ci-dessous, et en agissant avec solidarité et bienveillance nous contribuons toutes et tous à la lutte contre cette maladie.

En vous assurant de son soutien, la Municipalité vous souhaite de traverser cette période troublée le plus sereinement possible et vous adresse ses meilleures salutations.

Où puis-je trouver toutes les informations concernant la Suisse, le canton de Vaud?

Toutes les informations et recommandations émises via cet outil sont basées sur les consignes validées par les autorités sanitaires, au niveau fédéral et cantonals : https://coronavirus.unisante.ch/